Le Prix Renaudot des Benjamins
Le Prix Renaudot des Benjamins, petit frère du Prix Renaudot des Lycéens, a été créé en 1995 par l’Association des Amis de Théophraste Renaudot et les deux écoles publiques de Loudun.
Coordonné, depuis 2019, par la Communauté de Communes du Pays Loudunais, avec les Amis de Théophraste Renaudot et le rectorat de l’Académie de Poitiers, ce prix littéraire concerne aujourd’hui les 350 élèves de CM1 et de CM2 du territoire loudunais.

Désormais organisé dans le cadre du Festival du Livre Jeunesse en Pays Loudunais, le Prix Renaudot des Benjamins débute en novembre et se termine en mai d’une année scolaire type. Quatre à cinq romans de littérature jeunesse sont sélectionnés et lus par les élèves. Les auteur.e.s en lice sont invité.e.s, lors du Festival du Livre Jeunesse, à rencontrer les élèves. C’est à ce moment là seulement qu’ils découvrent le roman primé.

Contact pour le Prix Renaudot des Benjamins :
Lucile Barraud et Delphine Bonneau : mediatheque.loudun@pays-loudunais.fr / 05 49 98 30 26

Edition 2023

Écoles participant au PRB : Loudun : école Théophraste Renaudot (2 classes) et école Saint-Joseph (1 classe) ; Moncontour (1 classe) ; Monts-sur-Guesnes (2 classes) ; Saint-Jean-de-Sauves (2 classes) ; Saint-Léger-de-Montbrillais (1 classe) ; Les Trois-Moutiers (1 classe) et Vézières (1 classe).

Ce sont en tout plus de 280 élèves qui ont la chance de participer à cette édition 2023 du PRB.

Vous n’avez pas encore lu leurs livres ? Ils sont disponibles dans plusieurs bibliothèques du Pays Loudunais.

Vous souhaitez vous procurer la sélection ? N’hésitez pas à contacter la librairie partenaire du Festival, la Librairie Brin de Lecture à Thouars.

Prix Renaudot des Benjamins

2019 La vraie vie de l’école de Pauline Alphen (Nathan)
2020 Pierrot et Miette de Sophie de Mullenheim (Fleurus)
2021 Des bleus au cartable de Muriel Zürcher (Didier Jeunesse)